En 1994, Neale Donald Walsch, un animateur de radio Américain, traverse une crise personnelle majeure : Accident de voiture, séparation conjugale, perte d’emploi…
Il est à bout de nerfs contre la vie et empli de désespoir lorsque, par écriture automatique, il trouve les réponses aux questions existentielles que chacun de nous s’est déjà posées sur l’Existence.
Son ressenti est tel qu’il prend des notes de ce qu’il perçoit comme étant une inspiration divine. Après re-lecture, il s’avère qu’il vient de décrire une autre vision de la Vie, de l’Homme et de Dieu. Un regard différent sur ce que nous sommes réellement et sur ce que nous faisons incarnés sur Terre, une nouvelle façon même d’aborder la foi.

Ses notes sont publiées l’année suivante. Elles bousculent réellement le concept divin dans lequel l’humanité a évolué : D’une image de Dieu extérieur, omnipotent, éloigné, punitif et répressif, il nous soumet une image de Dieu diluée en chacun et chaque chose, qui suggère sans juger et qui protège en tout, tout le temps, pour notre bien. Ce basculement s’opère radicalement lorsqu’on considère que nous, représentants de la Vie, consciences éternelles, sommes Dieu, faisant l’expérience ici-bas de la vie incarnée.
Son propos est en corrélation parfaite avec ceux d’un autre grand réformateur spirituel, Eckhart Tollé. Tous deux reformulent la foi, l’épurent et l’étendent.

Ce concept est celui de la magicienne qui a repositionné mon regard sur la Vie en 2016, lors de mes thérapies. Il s’agit précisément de ce basculement de vue qu’elle m’a fait appréhender.
C’est donc à travers cette représentation de l’Existence, sur ce concept, que j’ai pu guérir de mon trauma (puisqu’il devenait ainsi juste et à sa place dans le grand cycle de l’Univers) et reconstruire une voie apaisée (puisque notre essence est éternelle, aimante et intrinsèquement reliée à toute vie).

Les notes de Neale Donald Walsch furent traduites en 27 langues, 3 tomes, et vendues à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde ! C’est dire combien de vies de nos contemporains ces écrits ont touchées !

Sur Youtube, ces livres sont disponibles gratuitement en format audio ; l’intention de messager étant de transmettre au plus grand nombre, et non pas celle de réaliser le plus de profit possible.
10 ans plus tard, en 2017, d’autres réponses ont émergé sous la plume de Walsch.

Ce 4ème volet est disponible gratuitement sur Kindle et poursuit la démonstration en étendant le principe de vivre-sa-vie-à-l’image-de-Dieu à se-transformer-soi-même-pour-transformer-l’humanité.

L’excellente et toute jeune dessinatrice de BD Emilie vous fait la présentation ludique du livre, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=35MTvF4e6fM (5mn en Français) -avec humour-


Neal Donald Walsch a tenté une présentation courte de ce que nous sommes en images :
https://www.youtube.com/watch?v=7pptpL6bc4k (4.3mn en Français) -à écouter avec attention-

Conversations avec Dieu , de Neale Donald Walsch.
Extrait : « – Sur la Terre, l’âme c’est Dieu ayant pris forme humaine, et un humain est une âme exprimant Dieu ! … L’âme, c’est Dieu en nous ! – C’est bien cela. Pas seulement en pensées, pas uniquement en paroles, mais aussi dans les faits. L’âme est l’expression, individualisée, de l’être qui est Dieu. C’est Dieu manifesté. »
Et de là s’en suit une démonstration subatomique de la matière, lumière, conscience, intelligence logée en chacune de nos cellules… Walsch rejoint les scientifiques quantiques !

Il y a un « Avant lecture » et un « Après lecture », tant cette vision nous reforme et nous recentre sur la Vie, dans notre vie, dans notre foi en nous-même.

A lire absolument.